PATRICE

COURS DE TROMPETTE

TROMPETTE

Né le 16 novembre 1971 à Carcassonne, Patrice de Luycker rencontre la trompette à l’âge de 6 ans, charmé par la sonorité de son professeur Jacques Adamo.

Sous son aile, il abordera aussi bien le classique que le jazz mais aussi l’art de l’improvisation.

En 1986, il entre au Conservatoire de Toulouse dans la classe de trompette de Paul Milisher. Il apprécie l’ambiance de cet établissement d’excellence et partage ces moments avec une forte délégation de musiciens de Carcassonne et de l’Aude.

En 1989, Jacques Adamo lui fait découvrir la trompette piccolo, un instrument qu’il maîtrisera à la perfection dans un répertoire plus concertant et baroque ; ce répertoire lui ouvrira les églises de l’Aude (Collégiale de Limoux, cathédrale de Carcassonne, Abbaye de Lagrasse…) donnant ainsi de nombreux récitals trompette et orgue. Une passion qui l’emmènera dans le Lot à Rocamadour mais aussi à la cathédrale St-Etienne de Toulouse.

Titulaire du baccalauréat C (mathématiques), il quitte Carcassonne pour la faculté de musicologie à Toulouse II – Le Mirail. Après quatre années d’études supérieures, il obtient une licence de musicologie, un diplôme de fin d'études en trompette ainsi qu’une médaille de bronze de formation musicale au Conservatoire de Toulouse.

Après l’université, il s’oriente vers l’enseignement de la musique et tout particulièrement le professorat en collège et lycée. Il intègre alors l’IUFM de Toulouse (Institut universitaire de formation des maîtres) en 1994, puis présente avec succès le CAPES en 1995. Concours en poche, son intégration dans l’éducation nationale est momentanément repoussée le temps de servir sous les drapeaux. Il rejoint en 1995 la musique militaire des parachutistes de Toulouse à la .

C’est aussi l’époque de « Cocktail de Nuit », un orchestre familial de variétés et de musette qu’il développe autour de Carcassonne ; avec l’aide précieuse de ses parents il animera pendant près de 20 ans les fêtes locales audoises et celles des départements limitrophes.

A la rentrée scolaire 1997, il est muté au collège Paul Ramadier de Decazeville au poste de professeur en éducation musicale et chant choral.

De 1998 à 2014, il s’investira musicale et associativement au sein de la Lyre decazevilloise, portant des projets particuliers.

Au début de l’été 2014, après avoir quitté le giron de l’orchestre d’harmonie, il s’investit dès septembre de la même année, dans la création de l’école de musique « Zik’mineur » à Livinhac-le-Haut.

----